Innovation pédagogique
July 07 2022AgroParisTech au service de l’innovation s’est naturellement intéressée à la façon de transmettre des savoirs et des savoir-faire qui s’adaptent et intègrent des approches pédagogiques variées et dynamiques qui rendent les étudiants acteurs de leurs apprentissages. La pédagogie active est au cœur des expérimentations et des réflexions : approche par résolution de problèmes, gestion de projets par groupe, évaluation entre pairs, classe inversée, accompagnement dans les projets professionnels, soft-skills, approche par compétences.
Dans l’innovation pédagogique le rôle et l’engagement des enseignants est central. Ainsi, l’accompagnement de la communauté enseignante est primordiale : découverte et usage de nouveaux outils numériques, création et soutien de groupes de travail sur des thématiques liées à la pédagogie et aux outils, échanges de bonnes pratiques et réflexions sur de nouveaux formats de transmission.
Quelques pistes de réflexion dans la Conférences des Grandes Ecoles du 07 mai 2021
Comment se traduit l’accompagnement à l’innovation pédagogique ?
La crise sanitaire liée à la pandémie Covid19 a été un réel accélérateur dans ce domaine en mettant au premier plan l’usage des nouvelles technologies qui sont devenues indispensables pour poursuivre les activités d’enseignements, de recherche tout en maintenant les liens avec les étudiants et les équipes. Les communautés de partage d’expériences déjà existantes se sont nettement renforcées en misant, entre autre, sur l’expérimentation d’outils et de formats pédagogiques.
AgroParisTech assure un accompagnement à l’innovation aux enseignants qui souhaitent expérimenter, proposer des projets à travers des appels à projets internes. Une journée consacrée à la pédagogie se tient tous les ans en juillet afin de faire vivre les initiatives qui émergent et d’apporter un éclairage théorique par des spécialistes du secteur. Ce mouvement participe d’une volonté et d’un besoin de développement des compétences pédagogiques des enseignants eux-mêmes. Il s’agit de c.o-construire un environnement de travail collaboratif qui accompagne la transformation et l’adaptation des cours vers des nouveaux formats
Par ailleurs, l’approche par compétences est entrée de plain-pied dans les préoccupations de l’école dans un objectif de professionnalisation des étudiants et d’une plus grande lisibilité des formations.
Place et souhaits des étudiants
Pour que l’innovation pédagogique atteigne le but préfixé, soit faciliter et améliorer les apprentissages, il est essentiel de prendre en compte les aspects liés aux modes d’apprentissages, la motivation, la conscientisation des processus d’appropriation des contenus et des compétences des étudiants. Cette réflexion porte à se questionner sur la corrélation entre les activités pédagogiques innovantes et l’utilisation des stratégies d’apprentissage des étudiants, par exemple. L’expérimentation sur l’évaluation entre pairs, la mise en place de séquences d’enseignement en mode classe inversée et le dispositif de reconnaissance de l’engagements étudiant sont des exemples à citer. En effet, il s’agit là de donner les outils vers une autonomie et une professionnalisation de plus en plus grande.
Et le numérique dans tout ça ?
numérique tout en le questionnant et en repositionnant sans cesse. Les nouvelles technologies sont un levier pour enrichir la pédagogie et assurent une opportunité pour adapter les parcours d’enseignement vers une dimension plus vaste qui permet aux étudiants de devenir acteurs de leurs apprentissages.
Le déploiement de la plateforme numérique Moodle eCampus en juin 2020, a permis d’harmoniser la présentation des cours en ligne en les rendant encore plus accessibles. Avant cela, un environnement numérique développé en interne, Cours en ligne, mettait déjà à disposition des étudiants des espaces dédiés à l’apprentissage autonomes. La crise de la Covid a permis de tester en conditions d’urgence les outils de classe virtuelle et de travaux pratiques (TP) distanciel sur machines virtuelles, ainsi que de mettre en place des salles éphémères de classe hybrides utilisant du matériel vidéo/son de bonne qualité.
Des expériences d’apprentissage immersif à l’aide de caméras 3D sont en développement et une réflexion pour tester les jeux sérieux est en cours.
Exemples de réalisations
La dimension innovante d’AgroParisTech est présente dans de nombreux projets.
Les équipes d’AgroParisTech sont à l’origine de plusieurs Mooc hébergés sur la plateforme Fun-Mooc
Ces formations qui allient transmission de savoirs et dimension numérique, permettent à des publics non-spécialistes de se former dans un cadre où l’autonomie de l’apprenant est au centre du processus. Les derniers nés : « Comprendre la gestion forestière » et « Sol et climat ».
Hill, est appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire, a un double objectif : réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs ; accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue. Une offre innovante de formation basée sur une hybridation de plusieurs concepts, outils et démarches, pourra ainsi être développée. Un modèle original d’apprentissage sera ainsi proposé, porté par le formateurs et adapté aux apprenants et à leur diversité.
AgroParisTech est porteur de nombreux projets européens et internationaux qui permettent d’aller explorer l’innovation pédagogique par la coopération et l’échange. Des exemples : le master conjoint Erasmus Mundus FIPDes premier cours créé pour relever les défis mondiaux de l’innovation alimentaire, de la conception de produits et de l’emballage. Le projet européen GO-DIJIP qui vise à entrainer les enseignants et les personnel administratifs à une collaboration et à l’échange de pratiques pédagogiques et la gestion de projet dans les programmes conjoints à travers l’adaptation digitale des démarches.
AgroParisTech participe très activement au Reseau Racine (ParisTech) dans la conception et la mise en œuvre d’un programme annuel de formations aux pratiques pédagogiques innovantes à destination des enseignants chercheurs.