Expert responsable de l’amélioration continue du fonctionnement à AgroParisTech
15 juillet 2024Objectifs du poste
L’expert responsable de l’amélioration continue du fonctionnement à AgroParisTech est chargé de proposer un plan et de définir une méthodologie adaptée aux missions remplies par l’établissement (formation, recherche, innovation, relations internationales, vie étudiante et fonctions supports qui permettent leur réalisation). Il accompagne les collectifs de travail pour améliorer en continu le fonctionnement de l’établissement et ses processus.
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la directrice générale adjointe d’AgroParisTech chargée du développement et des relations institutionnelles. De nombreuses relations avec l’ensemble des directions, services et sites sont nécessaires.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Diagnostic et analyse
- Etablir la cartographie des processus les plus importants de l’établissement et proposer des priorités pour le développement de leur amélioration;
- Analyser les données de performance pour déterminer les points de progrès et les opportunités d’optimisation ;
- Définir un plan de déploiement de l’amélioration continue.
Veille technologique et benchmarking
- Effectuer une veille sur les pratiques d’autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et sur les innovations en matière d’amélioration continue, en lien avec la cellule de veille ;
- Participer à des réseaux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Propositions et mise en œuvre
- Développer un cadre méthodologique adapté au suivi des activités dans les différents métiers d’AgroParisTech ;
- Planifier et coordonner l’application de ce cadre méthodologique avec les différentes directions métiers et les départements.
Suivi et évaluation
- Mettre en place des indicateurs de performance pour faciliter le pilotage et le suivi des actions par les directeurs/directrices/président(e)s de départements et pour mieux mesurer l’efficacité des projets, en lien avec le processus des dialogues de gestion ;
- Assurer le suivi et l’évaluation des résultats obtenus et ajuster les actions en conséquence.
Formation et accompagnement
- Former et sensibiliser les équipes au cadre méthodologique, aux méthodes et outils de l’amélioration continue ;
- Accompagner les agents dans la mise en œuvre des nouveaux processus et dans le changement de culture organisationnelle.
Formation et compétences
- Formation : diplôme d’ingénieur, master en gestion, management, qualité ou équivalent.
- Expérience : minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur ou de la recherche ou dans un secteur proche.
- Compétences techniques : maîtrise des outils et méthodologies de l’amélioration continue
- Capacité à analyser des données et à utiliser des logiciels spécialisés (ex. : Excel, logiciels de gestion de projet).
- Compétences linguistiques : maîtrise du français et de l’anglais
- Compétences personnelles :
- Excellentes capacités de communication et leadership.
- Forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler de manière transversale avec différentes équipes.
Environnement
L’activité s’exerce au siège de l’établissement à Palaiseau. Prévoir des déplacements dans les différents sites d’AgroParisTech en région, au Ministère chargé de l’agriculture et chez des partenaires du plateau de Saclay.