UFR Décision Exploitations Filières - DEFI
05 septembre 2022Présentation
L’UFR DEFI du département SIAFEE d’AgroParisTech est composée d’agronomes qui conduisent des recherches et portent des enseignements sur le fonctionnement technique des exploitations agricoles et leur intégration au sein des territoires et des filières. Ces agronomes sont tous membres de l’UMR AgroParisTech INRAE SADAPT (Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires - UMR1048). La spécificité de cette UFR est qu’elle mobilise fortement dans ses enseignements et ses recherches les compétences interdisciplinaires des collègues chercheurs et enseignants chercheurs de l’UMR SADAPT en sciences agronomiques (agronomie, écologie, zootechnie) et en sciences économiques et sociales (gestion, économie, sociologie, géographie).
L’UFR DEFI fait par ailleurs partie du pôle des enseignants agronomes du département SIAFEE qui outre les agronomes de l’UFR DEFI comprend aussi les enseignants traitant du fonctionnement des peuplements végétaux (UFR FPV, UMR ECOSYS), et ceux traitant de la conduite de système de cultures à la parcelle et des régulations écologiques au niveau du paysage (UFR DISC, UMR Agronomie).
Données et chiffres clés
- 3 enseignants chercheurs dont 1 professeur ;
- 2 ingénieurs AgroParisTech
- 1 Chargé d’Enseignement Contractuel
- 5 doctorants
Le personnel de l’UFR DEFI se répartit dans deux équipes de l’UMR SADAPT
- Agricultures Urbaines : 1 enseignante chercheure, 1 ingénieur, 1 doctorante
- Concepts : 1 enseignante chercheure, 1 professeur, 1 ingénieure, 1 CEC, 4 doctorants
Enseignement
L’UFR participe à la plupart des enseignements de première et seconde année du cursus ingénieur d’AgroParisTech. Elle est aussi présente en cursus master (M1 AETPF, M2 De l’agronomie à l’AgroEcologie et Gestion des Sols et Services Ecosystémiques). Elle participe à l’organisation du cursus par apprentissage et à son suivi.
1ère année
- Le bloc SPT et l’introduction aux domaines D1-D3 (fonctionnement d’exploitation, bassin d’approvisionnement, espaces écologiques et agriculture)
- Le module intégratif « Quelles stratégies des exploitations agricoles pour partager des ressources »
- Le module apprenti « Filières : de la production à la transformation »
- Le module « Interculturalité et travail en milieu international » du cursus par apprentissage
2e année
- Enseignements de domaine 1
- Les projets de 2ème année : « Agr’Eau consulting », « Démarche de projet en entreprise d’apprentissage » et « Productions Animales, Productions Végétales et Territoires »
3e année
- Dominante d’Approfondissement « Ingénierie des Espaces Végétaux Urbains » (IEVU) : tronc commun (modules 1- Enjeux socio-politiques, 3-Modes de gestion et métiers des espaces végétalisés, 7-Etude d’une métropole), option agricultures urbaines
- Dominante d’Approfondissement « Ingénierie de l’Environnement Eaux, Déchets ; Aménagements durables » (IDEA) : tronc commun (modules 1-Enjeux sociétaux de l’ingénierie environnementale, 5 Préserver l’environnement dans des territoires ruraux complexes)
M1 : module Diagnostic agronomique et paysager à l’échelle de l’exploitation agricole
M2 De l’Agronomie à l’agroécologie (AAE) : module « Concevoir des systèmes à l’échelle du territoire »
M2 Gestion des Sols et Services Ecosystémiques (GSSE) : module optionnel « Du ruissellement à l’érosion : mécanismes, modélisation et gestion
Recherche
Les recherches des enseignants de l’UFR DEFI sont conduites dans l’UMR AgroParisTech INRAE SADAPT (Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires - UMR1048). L’UFR DEFI vise plus particulièrement à fournir des éléments de connaissance aux acteurs locaux et aux décideurs politiques sur :
(i) La conciliation des productions agricoles et de la préservation des ressources à différents niveaux d’organisation (territoires, filières agroalimentaires) (équipe CONCEPTS).
(ii) l’Analyse et l’évaluation des formes, performances et fonctions de l’agriculture dans et aux abords des villes (équipe Agricultures Urbaines).
De manière transversale on s’intéresse à l’évaluation multi-niveaux de la durabilité de l’agriculture dans une optique de transition agroécologique, à la circularité des flux biophysiques (recyclage déchets urbains) et à la complémentarité entre activités de production animale et végétale ainsi qu’à la conception de nouveaux systèmes techniques basés sur ces approches.
Les enseignants-chercheurs
Philippe MARTIN |
Agronomie des territoires, spatialisation des systèmes de culture et systèmes d’information pour la gestion durable des territoires agricoles |
Agnès LELIEVRE |
Agronomie des territoires, durabilité des exploitations en agriculture urbaine |
Solène PISSONNIER |
Agronomie des territoires, conception de synergie cultures élevages dans les territoires |