3A - Ingénieur 3e année
Dominante Gestion, innovation et performances des entreprises du vivant Publié le 23 avril 2024GIPE
L’entreprise est un système complexe directement concerné par la transition environnementale et sociétale. Ces enjeux, globaux, nécessitent d’adopter une vision systémique de ses fonctions qui, comme dans un système biologique, agissent en interaction les unes avec les autres. La mesure de ces interactions complexes est le socle des indicateurs de performances durables.
La dominante d’approfondissement GIPE forme à la vision systémique de l’entreprise et de ses fonctions. Elle propose donc aux élèves de développer une vision renouvelée des performances de l’entreprise et de ses prises de décision face aux enjeux de la transition : environnement, climat, biodiversité.
Organisation
Le programme de formation est conçu pour fournir les connaissances et les compétences pour occuper différents métiers de l’entreprise. Le programme se structure autour d’un tronc commun de 400 heures entre septembre et janvier, d’un projet d’ingénieur « PROGIPE » de 100h et de voyages d’études. Le tronc commun est complété par 1 enseignement au choix de 75h afin d’appréhender les compétences managériales propres à certains environnements techniques dans le contexte de la transition.
Les enseignements alternent entre des cours théoriques, des conférences, des études de terrain, des mises en situation et des études de cas, toujours en partenariat avec les entreprises.
PROGIPE
D’un volume total de 100 heures par élève, le projet d’ingénieur « PROGIPE » a pour objectif la mise en application concrète des acquis de la formation : il s’agit d’apporter des réponses précises à des projets de nature opérationnelle ou stratégique, proposés par des entreprises commanditaires de tous secteurs d’activités.
Voyages d’études
Les voyages d’études sont supports à l’ensemble des cours et permettent de découvrir la réalité des systèmes de production, les problématiques concrètes de gestion des « supply chains » ainsi que les rôles des acteurs de la transition et des instances de décision plurisectorielles.
Stage
Stage de six mois en conduite de projet en entreprise. Ces projets mobilisent une approche systémique et encouragent les élèves à mettre en œuvre, sur la base des enseignements de TC et à choix, une démarche scientifique et d’ingénierie dans l’implémentation des résultats opérationnels attendus par l’entreprise. Ces stages peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger.
Objectifs
La dominante d’approfondissement GIPE prépare ses élèves à :
- Adopter une vision systémique de l’entreprise afin d’aligner ses performances financières à ses performances sociétales,
- Maîtriser les interactions au sein de l’entreprise à travers une méthodologie basée sur la création de valeur partagée,
- Favoriser le développement d’un esprit critique et novateur chez les élèves dans les métiers de la supply chain, de la finance, des opérations, du capital investissement, etc.
Effectifs minimal / maximal
8/36 (dont 10 Master IPEV)
Diplômes concernés
Compétences
- Savoir maîtriser les méthodes d’aide à la décision et de gestion de projets de transformation pour des entreprises durables.
- Savoir conduire une approche stratégique d’innovation, de développement de produits et des innovations dans un contexte de développement durable.
- Savoir conduire et évaluer des projets liés à l’environnement, à la transition énergétique, à l’économie circulaire et dans les secteurs de l’alimentation, la santé, les biotechnologies et de l’eau.
- Savoir intégrer les risques financiers, sanitaires et environnementaux et appréhender les leviers de l’économie des politiques de santé.
- Savoir mobiliser des compétences en Management, Supply chain durable et bas carbone, Lean thinking, Achats & Sourcing responsables, et Marchés à terme des matières premières agricoles et énergétiques dans un monde en transition.
- Savoir mobiliser les outils de la finance d’entreprise (Investissement responsable, obligations vertes, fusion/acquisition, capital investissement).
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Chaque enseignement est évalué : devoirs sur table, travaux individuels ou par groupes avec ou sans présentatio n orale. L’évaluation des projets d’ingénieurs fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué d’enseignants et de responsables d’entreprises (fin janvier). Le stage fait l’objet d’une soutenance sur la base d’un mémoire de fin d’études.
La formation est validée quand les 60 ECTS proposés pour la dominante sont acquis.
Les métiers de sortie de la promotion 2021/22 se répartissent dans les différents secteurs d’activité (agroalimentaire, industrie pharmaceutique, étude et conseils, textile, négoce/distribution etc.) dans diverses directions (Supply chain, Finance et Capital investissement, Achat, Gestion de projets…).
Les diplômés de GIPE occupent des positions variées (Chef de produit en marketing stratégique, Conception et gestion des « Supply Chains » durables et décarbonées, Capital investissement et financement de projets, Corporate Finance, Achats et gestion des approvisionnements, Audit environnemental et RSE, Conseil en organisation et audit, Contrôle de gestion et analyse diagnostic financier).
L’accès au marché du travail est facilité par l’organisation de nombreux évènements (rencontres avec les anciens, afterworks avec des partenaires intervenants dans la formation, préparation aux entretiens, etc.).
Mots clés
Ressources
- Fiche descriptive GIPE pdf 165.05 Ko