3A - Ingénieur 3e année
Dominante Gestion des milieux naturels Publié le 05 avril 2024GMN
La dominante d’approfondissement est divisée en quatre thématiques principales abordant des objectifs de gestion, des échelles spatiales et temporelles, des outils et des niveaux de perturbations des milieux variés :
- La gestion conservatoire des espèces et des écosystèmes sensibles est abordée par l’analyse et la proposition de mesures de gestion d’un espace à fort enjeu patrimonial (réserve naturelle, zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000…).
- Les impacts potentiels des changements d’occupation du sol sont traités par l’analyse d’études d’impact et la restauration des milieux artificialisés.
- L’impact du changement climatique est étudié sous un angle technique qui permet de fournir aux étudiants les outils quantitatifs d’analyse en vue de la gestion à long terme des espèces et des milieux naturels
- La gestion de l’eau, des zones humides et des milieux aquatiques est menée par une approche à l’échelle du bassin versant. En lien avec les miltiples acteurs impliqués, ils’agit d’identifier les enjeux, les analyses et les mesures de gestion à proposer pour assurer des services écosystémiques optimaux.
Les modules abordent chaque année des espaces ou des exemples nouveaux dans le cadre de problématiques réelles et sont réalisés en partenariat avec les acteurs professionnels et administratifs concernés.
Objectifs
- vise à former des ingénieurs capables d’évaluer les ressources et l’intérêt patrimonial des milieux, d’identifier les mesures de conservation nécessaires et d’effectuer des choix de gestion multifonctionnelle à différentes échelles spatiales et dans des milieux naturels variés en lien avec les acteurs locaux (politiques administratifs, associatifs et professionnels). La formation utilise à la fois les outils traditionnels utilisés dans l’évaluation patrimoniale des milieux ou la planification de leur gestion et des approches quantitatives récentes peu ou pas encore utilisées par les professionnels : traitement quantitatif et spatialisé des données (SIG, GPS, cartographie numérique, …), modélisation des relations espèces/communautés – environnement, enquêtes socio-économiques …
- former des spécialistes de la gestion des espèces et des milieux naturels dans un contexte social où les exigences de conservation et de production augmentent simultanément et dans un contexte environnemental changeant.
Diplômes concernés
- Ingénieur AgroParisTech
- Certificat de spécialité «Gestion des milieux naturels»
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
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Compétences
- Capacité de mise en place d’un inventaire pour l’acquisition et le suivi à long terme de la biodiversité.
- Réalisation de diagnostics environnementaux.
- Maîtrise des outils d’analyse spatiale et de la géomatique.
- Maîtrise de la réalisation de modèles environnementaux de distribution actuelle ou future d’espèces ou d’habitats naturels.
- Capacité d’analyse quantitative des informations naturelles pour leur typologie, la prévision de leur réponse à la gestion courante, à des perturbations anthropiques directes, ou aux changements globaux à long terme.
- Réalisation et analyse d’études environnementales.
- Capacité d’intégration d’échelles spatiales et temporelles dans la définition des enjeux, l’identification des acteurs et la mise en oeuvre de plans de gestion conservatoire ou multifonctionnelle des milieux naturels
- Capacité de mise en place et d’analyse d’enquêtes et d’entretiens.
- Capacité de mise en place d’action de communication
- Capacité de gestion de projet.
Niveau requis
Connaissances de base requises dans les domaines suivants : botanique et écologie végétale ; statistique bivariée (régression, ANOVA) et multivariée (AFC) ; géomatique (concepts, SIG vecteur). Si possible, connaissances de base sur les institutions liées aux milieux naturels.
Pré-requis
Sont prioritaires : les élèves ingénieurs d’AgroParisTech ayant suivi le parcours « Gestion des milieux naturels ouverts et boisés » du domaine 3 « Gestion et ingénierie de l’environnement ». Autre origine AgroParisTech ou autres écoles : candidatures examinées au cas par cas.
Modalités d’acquisition
Les modalités d’évaluation sont définies dans chaque UE. Le départ en mission est conditionné par la validation de l’ensemble du cursus académique.