1A - Ingénieur 1re année
Publié le 05 mai 2022La première année ouverte aux étudiants hors apprentissage est le socle sur lequel les étudiants quelque soit leur filière d’origine (classes préparatoires, DUT, L2) vont disposer à la fois d’une vision large des enjeux pour lesquels les ingénieurs AgroParisTech sont recherchés et d’autre part d’une culture scientifique et technique minimale pour mobiliser ces disciplines au profit d’une compréhension des questions et des propositions d’évolution.
L’année est structurée en alternant des approches disciplinaires et des mises en situation pour mieux appréhender la réalité des systèmes en jeu et de la nature des analyses à conduire.
Ce double cheminement disciplinaire et compréhension des enjeux et métiers liés permet aux étudiants d’apprendre à construire leur parcours personnel de formation.
À l’issue de la première année, l’étudiant s’inscrit dans un approfondissement progressif par le choix d’un domaine en 2e année et d’une dominante en 3e année.
Objectifs
La première année du cursus vise :
- à assurer la maîtrise des bases disciplinaires fondamentales pour tout ingénieur AgroParisTech d’une part dans les disciplines scientifiques et techniques de référence (les sciences économiques, sociales et de gestion ; les sciences de l’ingénieur et la modélisation ; les sciences du milieu et du vivant ; les sciences de la production et de la transformation) et d’autre part dans les autres disciplines transversales (éthique, langues et sports)
- de fournir les repères dans les grands secteurs concernés par le vivant et favoriser la construction du projet personnel de l’étudiant. L’étudiant est ainsi confronté aux grands défis liés au vivant et à l’environnement, il apprend à voir comment ces défis demandent la mobilisation de différentes disciplines et à identifier les métiers qui peuvent lui être accessible comme ingénieur AgroParisTech. Il apprend comment réfléchir à la construction de son propre parcours professionnel et met en œuvre des premiers choix d’orientation.
- de proposer des mises en situations professionnelles, permettant d’acquérir à la fois une connaissance/compréhension des systèmes sur/pour lesquels l’étudiant va travailler et apprendre à questionner une situation en mobilisant ses acquis disciplinaires. Ces mises en situations sont variées : elles prennent appui sur des projets proposés par les étudiants eux-mêmes, par des stages en petites entreprises transformant ou produisant du vivant et des projets collectifs proposés par les équipes pédagogiques.
Compétences
- Diagnostiquer des systèmes de production en lien avec le monde du vivant
- Analyser et caractériser le fonctionnement des systèmes de productions agricoles et alimentaires et de transformation du vivant à des fins non alimentaires (énergétiques, forestiers, pharmacologiques, cosmétiques)
- Analyser et caractériser le fonctionnement des socio-écosytèmes (écologique, économique, politique, socio-anthropologique)
- Identifier les dangers et évaluer les risques liés aux questions d’exploitation du vivant et leur incidence en matière de santé globale (humaine et écosystème)
- Formaliser des problèmes en identifiant les causes
- collecter des informations pertinentes avec un regard critique pour analyser et un problème de manière systémique, notamment en analysant les jeux d’acteurs concernés, leurs connaissances, leurs besoins et leur référentiel d’action, tout en respectant les règles de protection des données sensibles en vigueur
- évaluer la qualité des informations recueillies et hiérarchiser leur intérêt au regard des questions posées
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs efficaces adaptés aux prescriptions techniques, économiques, réglementaires, sociales et environnementales liées au monde du vivant
- utiliser des méthodes statistiques pour analyser des données
- concevoir et programmer un algorithme et en évaluer les performances
- simuler un phénomène avec des outils de simulation
- concevoir des solutions pluridisciplinaires intégrant différents dimensions (techniques, économiques, réglementaires, sociales et environnementales)
- scénariser des solutions existantes en fonction des ressources et des contraintes dont les niveaux d’acceptabilité sociale
- identifier des solutions existantes pertinentes et les adapter
- modéliser différents aspects et paramètres d’un système étudié en vue d’aider à la prise de décision
- prédire l’efficacité, les risques et les impacts d’une solution en l’intégrant au modèle systémique existant
- identifier le modèle le plus adapté pour stocker les informations et les connaissances pertinentes judicieusement représentées, le mettre en place, le gérer et l’exploiter
- établir un cahier des charges et le mettre en œuvre
- identifier les partenaires les plus pertinents en fonction des besoins
- concevoir et animer une démarche participative
- formaliser et conduire un plan d’action en mettant en place des dispositifs expérimentaux pour préfigurer, tester et comparer les solutions
- concevoir des documents techniques ou scientifiques de synthèse
- élaborer un discours/présentation orale rendant compte de la démarche scientifique et en considérant les contraintes techniques et matérielles ainsi que le public visé ou l’exercice demandé
- Gérer un projet
- formaliser et structurer le projet
- identifier les tâches et les ressources nécessaires/disponibles à la conduite du projet y compris les impacts environnementaux et sociaux
- identifier les risques de la gestion de projet
- intégrer les critères de faisabilité et les règles de l’évaluation de projet
- planifier un projet
- élaborer une proposition de planning de jalons, de budget et d’allocation optimisée des ressources à une commande
- anticiper des scénarios et envisager des parades ou alternatives à l’accueil des scénarios par les acteurs concernés
- mettre en place un tableau de bord de suivi du projet
- organiser les réunions de lancement et d’avancement
- mettre à jour les indicateurs de suivi du projet
- analyser les écarts éventuels entre la programmation et la réalisation et décider de la conduite à tenir en relation avec les parties prenantes
- organiser le bilan de fin de projet et formaliser des retours d’expérience
- Se manager et manager les autres
- adapter sa communication interpersonnelle dans différents contextes
- prendre une décision et agir en autonomie dans le cadre d’une mission
- interagir avec les autres et affirmer sa position de manière constructive tout en respectant les différences et en s’adaptant à un contexte international et interculturel
- mobiliser autour des objectifs individuels et collectifs et rechercher les moyens nécessaires à leur atteinte
- favoriser les initiatives, la coopération et la transversalité au profit de l’innovation et de la performance
- prendre en compte la sécurité et la santé dans les relations de travail
- favoriser les échanges, faire progresser le groupe, repérer les points de convergence et de divergence et identifier les besoins de remédiations
- caractériser les compétences (individu, équipe) et favoriser leur développement
Pré-requis
Réussite à un des concours d’entrée ouvert à des étudiants en niveau équivalent au moins à niveau L2
Modalités d’acquisition
L’année est déclarée validée dès lors que les 60 ECTS proposés pour l’année ont été validés. La validation de l’année permet d’obtenir le bachelor of life and environmental sciences.